Focus sur les travaux 2015 (3/3)
Des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Haute-Dronne et ses affluents ont débuté en octobre 2015, sur 4 sites. Les opérations les plus délicates sont désormais terminées et la remise en état des sites est en cours. Petit point d'avancement sur chacun d'entre eux. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise VINCI Construction et plusieurs sous-traitants locaux (travaux forestiers, location de matériel, fourniture et pose des ouvrages d'art, etc.), sous la maîtrise d'oeuvre du bureau d'étude BIOTEC. La réception des différentes opérations est prévue pour janvier 2016.
4 - Restauration de la continuité écologique sur le Chantres (Saint-Pardoux-la-rivière)
Le ruisseau de Chantres présente sur sa partie amont d’excellentes potentialités d’accueil pour la reproduction de la Truite fario notamment. Cependant, ces secteurs de reproductions étaient jusqu’à maintenant quasiment inaccessibles pour les truites de la Dronne (hors période de hautes eaux). Le muret édifié en travers du lit (à la confluence avec la Dronne), ainsi que le radier du pont de la D83 étaient des obstacles très difficilement franchissables pour la plupart des espèces de poissons.
Les travaux ont consisté à réaménager tout le profil en long des 80 derniers mètres du ruisseau. Ainsi, les 2 obstacles ont été supprimés et un lit d’étiage resserré a été redessiné afin de permettre la libre circulation des espèces et des sédiments en toutes circonstances. Le nouveau profil a été stabilisé à l’aide de rides de blocs enterrées et ancrées en berge. Enfin, un couvert végétal composé d’espèces indigènes a été semé à l’issu des travaux. Les derniers ajustements doivent être réalisés d'ici la fin de l'année 2015. Le PNR travaille par ailleurs à résoudre d'autres points durs en amont sur ce ruisseau. Une très bonne nouvelle pour ce ruisseau, les truites de la Dronne et nos amis les pécheurs !
Avant travaux : Le seuil construit dans le lit mineur constituait un obstacle à la migration des espèces
Après intervention : Le seuil a été effacé, la faune piscicole peut à nouveau remonter sur le Chantres.
Après intervention :Le lit d'étiage a été resséré et le profil en long stabilisé.
Avant intervention : le radier du pont était très difficilement franchissable (lame d'eau très faible et chute résiduelle)
Après intervention : La ligne d'eau est réhaussée, les poissons peuvent à nouveau circuler librement y compris en période d'étiage. Des banquettes doivent encore être installées sous le pont.