Priorités de ce programme Life+

Pour réduire les menaces qui pèsent sur la Petite Mulette et son poisson hôte la Truite fario, deux axes d'intervention sont programmés.

Restaurer les habitats sur la Haute-Dronne

Le premier porgramme d'actions consistera à restaurer les habitats sur le cours principal et les affluents de la Haute-Dronne, stabilisant dans un premier temps les peuplements de Truites Fario, poisson hôte de la Petite Mulette.

Ceci permettra également d’améliorer les chances de survies, notamment au stade juvénile (stade le plus sensible dans le cycle de vie de ce mollusque) et d’accroître les peuplements de Moule perlière, en restaurant les conditions physiques optimales requises.

Pour cette action, des études préalables aux travaux de restauration de la continuité écologique (action A1) seront nécessaires afin de définir clairement la solution optimale à mettre en œuvre sur chacun des ouvrages (digues, seuils, passages busés…), et d’avoir un minimum de perturbation sur le milieu lors des travaux.

Ces études seront suivies d’importants travaux de restauration de la continuité écologique sur les ouvrages hydrauliques. Ces travaux permettront ainsi de retrouver les conditions d’écoulement et d’habitat favorables à la Moule perlière et à son poisson hôte, la Truite fario.

Réintroduire la Petite Mulette

La seconde partie du programme consistera à mettre en place une ferme aquacole d’élevage de Petite Mulette.

Cette action sera précédée d’une action préparatoire qui conduira à la mise en place des infrastructures pour la ferme d’élevage (action A2).

Le but de cette action est de produire environ 16 000 juvéniles sur 5 ans qui iront repeupler la Haute-Dronne (action C3). La réintroduction de Moules perlières en milieu naturel se fera sur les secteurs favorables définis lors des études préalables d’évaluation du milieu (actions A3, A4, A5), et des suivis mis en place pour suivre l’évolution de la qualité physique et hydromorphologique de la Haute Dronne.

En parallèle, un important volet de communication (actions E) sera mis en place autour de l’espèce cible et des travaux entrepris pour restaurer la continuité écologique. Son but sera de valoriser le projet au niveau local en sensibilisant les habitants et les acteurs à la préservation de la Haute-Dronne et de son espèce emblématique, la Petite Mulette. Il servira également à exporter les leçons qui seront tirés de ce programme pour permettre la restauration d’autres cours d’eau de tête de bassin versant en France et en Europe, et préserver la Petite Mulette.

 

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur