Aidez à sauver la conservation de la nature en Europe
La biodiversité européenne a besoin d’une application stricte des Directives Nature, pas d’une réécriture de ces règlements : dites-le à la Commission européenne ! Les 2 Directives Nature (DHFF et DO) sont le fondement de la protection de la biodiversité dans l’UE et ont sauvé de nombreuses espèces au bord de l’extinction. Elles sont souvent le seul rempart contre un développement nuisible à la nature. Après des décennies de travail acharné sur la désignation des sites Natura 2000, la clarification des aspects juridiques et une très nette amélioration des connaissances sur l'état de la biodiversité en Europe, les Directives Nature commencent à montrer leur efficacité. Malgré ce succès, des groupes d’intérêts demandent leur affaiblissement, en opposant une logique socio-économique à la conservation de la nature.
Les attaques contre ces directives sont souvent masquées sous des concepts tels que la «modernisation», la «fusion des directives » et la « mise en conformité avec le progrès scientifique». L’actuel « Fitness check » des Directives Oiseaux et Habitats est le résultat de ce lobby défavorable à la protection de la nature. Or, les experts s’accordent à dire que toute tentative de révision des directives Oiseaux et Habitats nuirait durablement à la conservation.
Les raisons politiques et économiques sont nombreuses pour ne pas réviser les Directives, ni même pour mettre à jour les annexes. Tout changement des textes est susceptible de compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent, sans parler de la nécessité d’atteindre l'objectif de réduction de la perte de biodiversité à l’horizon 2020 pour l'UE. Une révision des textes impacterait très fortement les efforts de conservation actuels et donnerait l’opportunité à de nombreux lobbys d’introduire de nouveaux échappatoires. Il est difficile d'imaginer que de nouvelles règles pourraient être plus fortes que celles actuellement en place. La biodiversité européenne a besoin d’une application stricte des Directives, pas d’une réécriture de ces règlements.
Bien que la décision finale revienne aux décideurs politiques, il est primordial que tous ceux qui se soucient de la conservation de la nature fassent entendre leur voix pour maintenir ces directives.
Du 30 avril au 24 juillet, la Commission européenne met en ligne une consultation publique dans le cadre du «Fitness check» pour décider du sort de la conservation de la nature.
Vous êtes un professionnel de la conservation, un scientifique ou un bon connaisseur des Directives Nature, nous vous encourageons donc vivement à répondre au questionnaire complet de la Commission directement en ligne :
http://ec.europa.eu/environment/consultations/nature_fitness_check_en.htm
Cela devrait vous prendre entre 15-30 minutes, mais c’est un investissement qui en vaut la peine, puisqu’il représente votre seule chance d’être impliqué dans ce processus. Si vous représentez une institution, une ONG, la communauté scientifique ou tout autre organisme, il faut clairement l’indiquer dans les champs prévus à cet effet. Idéalement il faudrait également laisser un commentaire dans ce sens dans le dernier champ, afin que vos réponses soient identifiées comme celles d’experts, et pris en compte comme telles par la Commission européenne.
Les ONG environnementales qui portent la campagne Nature Alerte ont rédigé des suggestions de réponses pour les citoyens qui portent sur la première partie du questionnaire pour porter un message fort et clair à la Commission - voir www.lpo.fr/naturealert
Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chances de nous faire entendre. Merci de relayer ce message et d’appeler à cette action en ligne, très largement relayée à travers les réseaux sociaux, via vos réseaux professionnels.
Thématique actualités: