Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Parc Naturel régional Périgord Limousin
Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est un syndicat mixte de collectivités territoriales créé en 1998 auquel adhérent 78 communes (réparties sur 2 départements et régions) couvrant une surface d'environ mille huit cent kilomètres carrés.
Ses activités sont définies au travers de la Charte de territoire. Le Parc en est aujourd'hui à sa seconde Charte, qui a été approuvée par les communes adhérentes, les deux départements et les deux régions en 2011. Le label a été renouvelé par décret au journal officiel (JO du 24 Août 2011) pour une durée de 12 ans.
Avec le renouvellement de sa charte (pour la période 2011-2023), le Parc confirme son engagement dans la préservation de la ressource en eau à l’échelle de son territoire à travers les 2 premiers axes de sa charte qui visent l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle des 3 têtes de bassin versant du Périgord-Limousin (Charente, Dordogne et Vienne) et la préservation de la biodiversité. Concrètement, le Parc anime le site NATURA 2000 de la vallée de la Haute Dronne et 2 autres sites sur son territoire (la vallée de la Nizonne, le Plateau d’Argentine) et assure la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et de bonnes pratiques agricoles visant la préservation de nos cours d’eau (avec par exemple la construction d’abreuvoirs et la mise en défens de berges afin de lutter contre le piétinement des berges et limiter ainsi le colmatage du substrat par les particules fines). Ces sites Natura 2000 sont reconnus au niveau européen pour leurs richesses patrimoniales et sont donc des lieux identifiés comme remarquables sur le territoire pour l’enjeu biodiversité.
Le Parc porte également la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides dont l’objectif est de préserver et restaurer ces milieux particulièrement riches considérés comme des réservoirs de biodiversité. En plus d’abriter une faune et une flore remarquables et souvent menacées, les zones humides contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau en jouant le rôle de filtre naturel et en éliminant des quantités importantes de polluants issus des activités humaines (nitrates, phosphates, pesticides, etc.). Enfin, le Parc appui la mise en œuvre de politique territoriale de gestion de la ressource en eau à travers l’accompagnement des Syndicats de Rivières dans l’élaboration de plans pluriannuels de gestion des cours d’eau. Ces plans de gestion visent globalement l’amélioration de l’état écologique de nos cours d’eau qui passe notamment par la restauration de la continuité écologique sur nos têtes de bassin classées en réservoir biologique.
Sur la Haute Dronne, le Parc a porté l'inventaire ayant permis de mettre en évidence le caractère exceptionnel de la Dronne pour la Moule perlière en 2003, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre du DOCOB du site NATURA 2000 "Réseau hydrographique de la Haute Dronne". En 2011, Le PNRPL a répondu à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et la Délégation à l’Aménagement du Territoire (DATAR). Le PNRPL a été retenu, et a ainsi pu porter une étude diagnostic sur la continuité écologique de la Haute Dronne afin d’anticiper le classement des cours d’eau et les obligations qui incomberaient aux propriétaires. Cette étude a été le préalable à la construction du dossier Life.