Continuité écologique: travaux sur le site de Paugnac
Sur la commune de Champs-Romain, cachée au fond d'une vallée, la digue de Paugnac construite en travers du cours d'eau de la Malencourie, a historIquement été utilisée pour la production hydroéléctrique. Aujourd'hui sans usage, la turbine s'est oxydée et a éclatée créant ainsi une fragilité sans la digue. Du point de vue écologique, le barrage haut de 12 m a crée une retenue d'eau de plus de 400 m de long induisant le réchauffement du cours d'eau en aval et la non circulation des sédiments et des poissons. Ce site, situé juste en amont de la confluence avec la Dronne où vivent les moules perlières, est un enjeux majeur du programme Life. L'effacement de la digue permettra de restaurer la continuité écologique sur une partie de la Malencourie.
Les travaux ont débuté en novembre 2019 et se poursuivent actuellement. L'accès au site étant difficile, il a fallut recréer des pistes pour la circulation des engins de chantier. Une fois les machines en place, la Malencourie a été dérivée dans une canalisation et la digue a été ouverte pour vidanger le plan d'eau. Une pêche électrique en aval de la digue a montré que des jeunes truites fario remontaient le Malencourie avant d'être bloquées par la digue. C'est une bonne nouvelle pour la Moule perlière qui pourra coloniser l'amont du cours d'eau après les travaux grâce à la montaison des truites.
Par la suite, la digue a été terrasée sur 5 m pour mettre hors d'eau la queue de l'ancien plan d'eau. Un dispositif de retenu et de filtration des vases a été installé au niveau de la digue. Le chantier doit maintenant attendre que l'eau des vases s'écoule pour évacuer les boues et permettre l'arrasement complet de la digue.
Prochaine étape en septembre !