Focus sur les travaux 2015 (1/3)
Des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Haute-Dronne et ses affluents ont débuté en octobre 2015, sur 4 sites. Les opérations les plus délicates sont désormais terminées et la remise en état des sites est en cours. Petit point d'avancement sur chacun d'entre eux. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise VINCI Construction et plusieurs sous-traitants locaux (travaux forestiers, location de matériel, fourniture et pose des ouvrages d'art, etc.), sous la maîtrise d'oeuvre du bureau d'étude BIOTEC. La réception des différentes opérations est prévue pour janvier 2016.
1- Chemin Forestier de Passérieux (Bussière-Galant, 87)
L’objectif des travaux était de remplacer l’ancien passage busé (mal calé dans le fond du lit, mal dimensionné, et provoquant une discontinuité écologique notamment au niveau de la migration piscicole) par un pont cadre de manière à laisser au cours d’eau tout son espace de mobilité et restaurer complètement la continuité écologique. Si le pont peut paraître au premier coup d'oeil sur-dimensionné, il permet de répondre aux contraintes rencontrées sur le site (topographie de la voirie à très fort dénivelé) et aux objectifs de pérénité des usages (passages réguliers d'engins forestiers, très lourdes charges).
L'ancienne buse ne permettait pas le libre déplacement des espèces
Le pont cadre permettant à la fois le rétablissement de la continuité écologique et le passage des engins forestiers sans risque de destabilisation
2 - Chemin forestier d'Arsac (Bussière-Galant, 87)
Là encore, la Dronne était canalisé dans 2 buses disposées en parallèle, empêchant la circulation des poissons (chute en aval et nage impossible dans l'ouvrage) et créant un effet de retenue des sédiments en amont. Les travaux ont consisté en un remplacement de l’ancien passage busé par un pont cadre. Les écoulements ont été redynamisés en amont et les espèces peuvent à nouveau circuler librement. Les premiers poissons et amphibiens n'ont pas tardé à profiter de l'opération, puisque Goujons et Grenouilles rousses ont déjà été observés remontant le cours d'eau quelques minutes après la mise en eau !
Anciennes buses empêchant la circulation des espèces
Nouveau pont cadre permettant de retrouver un lit naturel de la Dronne
La présentation des 2 autres sites disponible ici : http://www.life-haute-dronne.eu/blog/focus-sur-les-travaux-2015-23 et http://www.life-haute-dronne.eu/blog/focus-sur-les-travaux-2015-33
Thématique actualités: