Des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Haute-Dronne et ses affluents ont débuté en octobre 2015, sur 4 sites. Les opérations les plus délicates sont désormais terminées et la remise en état des sites est en cours. Petit point d'avancement sur chacun d'entre eux. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise VINCI Construction et plusieurs sous-traitants locaux (travaux forestiers, location de matériel, fourniture et pose des ouvrages d'art, etc.), sous la maîtrise d'oeuvre du bureau d'étude BIOTEC. La réception des différentes opérations est prévue pour janvier 2016.
3- Franchissement de la RD59 (Bussière Galant, 87)
La RD59 franchit la Dronne à Bussière Galant grâce à un ouvrage maçonné en pierres présentant une certaine valeur patrimoniale. Cet ouvrage concentre les écoulements dans ses 2 arches, ce qui a eu pour conséquence avec le temps de créer une chute en aval du radier. D'autre part, la lame d'eau à l'étiage sous le pont est également très faible. Ces éléments ont conduit à diagnostiquer cet ouvrage comme un obstacle à la libre continuité écologique.
Pour conserver ce patrimoine bâti remarquable, l’objectif des travaux était d’intervenir dans l’ouvrage existant et sur la partie aval (sur environ 20 m linéaires), afin de supprimer la chute d’eau résiduelle en sortie d’ouvrage et restaurer ainsi la continuité piscicole.
Pour rattraper cette hauteur de chute, des matériaux (blocs de granit de taille et de forme hétérogènes) ont été apportés dans le fond du lit de manière à retrouver une pente d’équilibre favorable à la migration piscicole. De plus, il était important de créer des rugosités sur le radier de l’ouvrage afin de retrouver une lame d’eau suffisante en période de basses eaux et rendre ainsi l’ouvrage franchissable par la faune piscicole. Cette rugosité sera apportée par le splittage de prises d’escalade en polymère ultrarésistant.
Pont de la RD59 avant travaux
Après travaux : la chute en sortie d'ouvrage a été supprimée
Les rugosités qui vont être fixées dans le fond de l'ouvrage permettront de réhausser la ligne d'eau pour permettre le franchissement piscicole