Inventaires piscicoles sur la Dronne
Cet automne, plusieurs pêches électriques ont été réalisées sur la Dronne et ses affluents. Le parc a en effet mandaté un bureau d'étude spécialisé pour réaliser ces inventaires de suivi sur 7 sites. Les données sont en cours de traitement. Plusieurs espèces ont été capturées : des espèces inféodées à nos milieux : des truites fario et ses acompagnatrices (loche franche, vairon, chabot et lamproie de Planer), des spirlins arrivés sur la Dronne depuis quelques années et dont la population ne cesse de se developper, quelques anguilles, et des espèces des eaux plus chaudes tels que chevesne et gardon.
En paralléle, d'autres pêches électriques ont été réalisées par la Fédération de pêche de Dordogne dans le cadre des suivis annuels de plusieurs sites sur la Dronne. A Saint-pardoux-la-Riviére, au niveau de l'ancien seuil de la commune, arasé en 2017 dans le cadre du programmme LIFE. On peut dire que la pêche a été bonne puisque plusieurs dizaines de truites ont été capturées, de toutes les tailles. L'abaissement du niveau d'eau, l'accélération des écoulements, ajouter à ça, la mise en place de blocs offrant des caches pour les poissons, ont rendu ce secteur attractif puisque il offre désormais des habitats intéréssants pour les espéces rhéophiles.
Au saut du Chalard, plusieurs espèces ont été pêchées, elles étaient néanmoins trés peu abondantes. Ce site situé dans une vallée trés encaissée en milieu boisé, est naturellement peu peuplé en hiver puisque l'eau y est plus fraiche et le site est peu éclairé, mais il présente un atout pour la période estivale où l'eau à tendance à se réchauffer plus vite sur des sites dégagés. On y retrouve donc plus de poissons à cette période (témoignage de pêcheurs).
Thématique actualités: