La ferme aquacole déjà en activité
A peine achevée, l'unité d'élevage de mulettes perlières installée à Firbeix est dejà opérationnelle. Deux techniciens aquacoles ont pris leurs fonctions à la mi-juillet. Alexis Racher et Florent Lalanne, salariés du Laboratoire EPOC de l'Université de Bordeaux, auront pour mission d'assurer son fonctionnement.
Début août, 1 200 truitelles de souche Dronne et issues de la pisciculture fédérale de Mouleydier ont été livrées à Firbeix. Cette semaine, 6 millions de glochidies (larves de moules d'une taille d'environ 70 µm) ont été récoltées sur 11 mulettes de la Dronne. Ces larves matures n'ont que quelques heures pour rencontrer une truite afin de se fixer sur ses branchies, faute de quoi elles dépérissent. L'opération a donc consisté à récupérer ces glochidies juste avant qu'elles ne soient expulsées par les mulettes adultes, et à les mettre en contact avec les truites de l'unité d'élevage.
L'opération devrait permettre de fixer environ 1 000 larves de mulettes sur chaque truite. Un premier contrôle de "l'enquistement" des glochidies sur les branchies sera réalisé prochainement.
Thématique actualités: