La fin d’une grande aventure : la station d’élevage de moule perlière fermera ses portes fin décembre
Qui n’a pas entendu parler de la Moule perlière ? Ce bivalve d’eau douce est présent sur notre territoire, principalement sur le cours d’eau de la Dronne, dans sa partie amont. Cette espèce en danger d’extinction a bénéficié d’une aide précieuse pour accroître sa population qui avait alors disparue à plus de 99% : une station d’élevage ! C’est dans le cadre du programme Européen Life+ Haute-Dronne que le Parc naturel régional Périgord Limousin et l’Université de Bordeaux ont aménagé les locaux d’une ancienne école à Firbeix en ferme aquacole.
Cette station d’élevage a fonctionné depuis 2016 en employant 2 techniciens. Leurs mission consistait en la récolte des glochidies (ou larves de moules) issues de la rivière afin de passer les premiers mois de leur vie fixées sur les branchies des truites pour ensuite être récoltées à la main et placées à l’abri dans des bacs d’élevage.
En 4 années de fonctionnement, la ferme a permis de relâcher dans la rivière plus de 22 460 juvéniles ayant passées quelques mois en élevage et plus d’1 million de juvéniles tout juste décrochés des branchies des truites qui n’ont pas séjournés en élevage faute de place.
La ferme aquacole a accueilli plus de 200 visiteurs (élus, scolaires, familles, associations et bénévoles), venus découvrir le fonctionnement de cette ferme si particulière. Le mois de décembre 2020 sonne la fin de cette grande aventure avec la fin du programme Life prévu en mai 2021. Le Parc, attaché à cette espèce emblématique, compte bien poursuivre ses efforts pour sa conservation en collaborant avec les partenaires du territoire qui eux aussi œuvrent pour sa sauvegarde.
L’équipe du Life remercie l’ensemble des partenaires, bénévoles, stagiaires et collègues qui ont contribués à la réussite de ce projet. Le Parc et l’Université de Bordeaux remercient tout particulièrement Alexis Racher, Florent Lalanne et Jean-Laurent Couturier, nos éleveurs passionnés qui ont su insuffler l’énergie nécessaire pour faire tourner la ferme sans jamais se décourager.
Adissiatz !