La Haute Dronne bientôt "Rivière Sauvage"?
Porté par l'association European Rivers Network (ERN), le label Site rivières Sauvages a comme principal objectif d'améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique. Il sert à développer à la fois une marque de reconnaissance auprès du public (qualité environnementale), une distinction pour les gestionnaires (Parc Naturel Régional, collectivités, pêcheurs, etc.) et une valorisation collective d’un territoire d’exception.
Les critères d'éligibilité au label sont notamment les suivants : état écologique des milieux, continuité écologique, faune et flore remarquable, occupation du sol et activités humaines peu impactantes, qualité de l'eau, etc.
Au regard notamment de la population exceptionnelle de Moules perlières de la Haute Dronne (Moule perlière : espèce en danger) et suite aux premiers travaux de restauration de la continuité écologique réalisés dans le cadre du programme LIFE, le PNR va déposer un dossier de candidature au label pour ce cours d'eau en 2018.
Thématique actualités: