Lancement du programme : le 12 février 2015
Sommaire
Où sont les moules perlières de nos rivières ?
5 intervenants ont exposé à70 personnes les bienfaits de la présence de la moule perlière dans nos rivières. David Naudon de Limousin Nature Environnement qui, aux côtés de nombreux acteurs régionaux porte un plan d'actions de préservation de cette espèce, a démontré que malgré son importance pour la qualité de l'eau en Périgord-Limousin, il n'y a plus assez de moules dans nos rivières! Si pendant des années, elles ont été ramassées par les hommes pour leurs perles, celles-ci ne font plus l'objet d'aucune attention. Elles sont trop rares et sans valeur. D'autres facteurs liés à l'homme sont reconnus pour favoriser la disparition de l'espèce. Jurgen Geist, et Magalie Baudrimont des universités de Munich et Bordeaux ont donné un regard scientifique sur la qualité de notre eau et la capacité de la moule perlière à s'y développer. Ils ont expliqué à l'assemblée que d'autres territoires, d'autres structures ont mené des actions qui devraient redonner un avenir à cette espèce, et un espoir pour le maintien de la qualité de l'eau.
Des travaux sur la Dronne
Que propose le Parc à travers le programme LIFE ? Accompagné par les scientifiques de l' université de Bordeaux, le Parc va mettre en place deux importantes d'actions. Avec le concours des propriétaires, ils vont se pencher sur les points de rupture de la haute Dronne qui empêchent l'écoulement naturelle de la rivière. Pour cela, le bureau d'études BIOTEC et DE3E vont établir un diagnostic précis des ouvrages et caractéristiques physico-chimique et hydro-morphologique afin de proposer des scénariis d'aménagements sur des zones sensibles et procéder à des travaux pour rendre à la rivière sa continuité écologique. Parallèlement le Parc et l'Université de Bordeaux vont mettre en place une ferme d'élevage de moules juvéniles dans l'objectif de réintroduire pendant 5 ans, un grand nombre d'individus qui pourront s'épanouir dans un milieu favorable.
Saut du Chalard, site emblématique
La protection européenne dont bénéficient les moules nous empêche d'aller les chercher dans la rivière. Mais une visite de terrain au Saut du Chalard commentée par l'animateur Natura 2000 du Parc a permis aux participants de se familiariser avec la richesse de la faune et flore des lieux.
Thématique actualités: