Pêches électriques sur la Dronne et ses affluents
Début octobre, s'est déroulé la 3 éme campagne de pêches électrique du programme. Quatre stations ont fait l'objet d'un inventaire du peuplement piscicole, deux sur la Dronne, une sur le Manet et une dernière sur la Malencourie. Les résultats témoignent des conditions hydrologiques exceptionnelles de cette année.
En effet, les faibles précipitations ont conduits à un étiage sévère des cours d'eau. Au cours de cette campagne, peu de truites fario ont été pêchées (contrairement aux années précédentes). Cette espèce étant l'une des plus sensibles aux paramètres de l'environnement, les individus ont probablement dévalés du fait du manque d'eau dans la partie amont.
D'autres espèces ont été capturées, notamment le chabot, la lamproie de Planer, le vairon et la loche franche. Ainsi que des espèces inféodées à des milieux plus lentiques tel que gardons, chevesnes, perches. Et des espèces exotiques envahissantes: les écrevisses américaines et la perche soleil.
Cette campagne est la dernière du programme, cependant des campagnes de pêches électriques sont menées par la fédération de pêche de Dordogne sur d'autres stations de la Dronne et continuiront à être réaliséés par celle-ci.
Une synthése des résultats de l'ensemble des pêches électriques, réalisées dans le cadre du programme, sera publiée prochainement.
Thématique actualités: