Seconde tournée de relâcher de mulettes !
Les mulettes élevées à la ferme de Firbeix ont bien grandi ! A tel point qu'elles sont maintenant agées de 2 ans pour certaines et suffisamment robustes pour être relâchées dans les cours d'eau.
C'est pour cela que cette année, 2 sessions de relâcher ont été réalisées; la première le 12 Juillet en présence de nos partenaires de l'Université de Bordeaux et la seconde le 11 octobre.
A chaque fois, 2 types d'opérations sont réalisés :
- Opération 1 :
Elle correspond au relâché d'un grand nombre de mulette directement dans le cours d'eau via une pipette permettant ainsi de les placer délicatement dans le fond de la rivière.
Les relâchers de jeunes moules sont réalisés par lots d'une centaine d'individus afin de maximiser les chances de survie.
- Opération 2:
A chaque fois, 5 à 10% des mulettes sont réintroduits à l'intérieur de petits tubes grilagés. Ils sont alors accrochés à un piquet planté au fond de la rivière pour pouvoir venir régulièrement contrôler l'évolution de ces jeunes moules (survie et croissance).
Cette opération permet de jauger l'efficacité des relâchers et éventuellement adapter les manipulations futures.
Au final, ce sont un peu moins de 2000 jeunes moules âgées de 2 ans qui ont été relâchées sur des sites préalablement sélectionnés pour la qualité de leurs habitats.
Thématique actualités: