Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Elevage de Moule perlière en captivité
Sommaire
Objectifs et Résultats attendus
Une ferme d’élevage de moules perlières est mise en place aux abords de la Dronne dans l’objectif de soutenir la population naturelle. Les juvéniles produits par la ferme seront réintroduits tous les ans dans des zones de qualité physico-chimique et d’habitat favorables à l’espèce afin de garantir une chance de survie maximale des jeunes mulettes. Une partie de ces juvéniles sera également utilisée à des fins d’expérimentation pour des études scientifiques spécifiques (Cf action : Sensibilité des juvéniles de moules perlières aux facteurs environnementaux et aux micropolluants).
La technique d’élevage privilégiée que nous allons développer est inspirée de celle mise en place dans le cadre du projet Life+ de Bretagne vivante (« Conservation de la moule perlière d’eau douce du Massif Armoricain » LIFE09 NAT/FR/000583). Il s’agit de récupérer des moules perlière adulte mâtures dans la Haute Dronne, puis de leur faire émettre des glochidies, soit en bord de Dronne, soit en captivité sur la ferme. Après émission des glochidies, les mulettes sont tout de suite réintroduites dans leur milieu. A l’issue de cette émission, les glochidies sont mises en contact avec des truitelles d’élevage âgées de 0 à 1an. Les truitelles infestées par les glochidies sont pour partie directement relâchées en rivière, et pour partie conservées en élevage durant 9 mois jusqu’à émission des jeunes mulettes. Celles-ci sont ensuite récupérées, puis maintenues en élevage au minimum un an. Au bout d’un an de croissance, une partie de ces mulettes est relâchée en milieu naturel, et l’autre partie est maintenue en élevage pour continuer leur croissance ou pour des expérimentations. Chaque année, la même opération recommence, ce qui nous permettra de réintroduire chaque année dans le milieu de jeunes mulettes à différents âges : 1 an, 2 ans, 3 ans, etc… Nous testerons en parallèle le meilleur âge de réintroduction des jeunes mulettes dans la rivière en termes de survie.
Installée à Firbeix sur le site de l'ancienne école (localiser la ferme en cliquant sur ce lien), celle-ci se constitue de 4 éléments éléments clés :
1 - Container Truitelles
Il abrite des bacs accueillant les truitelles de souche Dronne qui sont fournies chaque année par la Fédération de pêche de Dordogne. Environ 2 000 truites sont ainsi utilisées chaque année sur le site pour la phase de fixation des larves de mulettes sur les branchies des poissons (Moule perlière : espèce en danger).
2- Container Moules perlières
Dance cette unitée, de longs bacs reproduisent les conditions de vie des jeunes Mulettes dans la rivière : quelques centimètres de substrat (sable/gravier) sont disposés au fond, et un courant permanent est généré par des pompes de recirculation.
3- laboratoire
Ce laboratoire permet entre autre la culture de l'aliment principal des mulettes : le phytoplancton (microalgues). 3 souches d'algues d'eau douce sont ainsi élevées afin de fournir une nourriture la plus diverifiée possible aux jeunes mulettes.
4- bureaux installés dans l'ancienne salle de classe
C'est dans ces bureaux que sont analysées les données de suivi de l'élevage, les comptages des jeunes mulettes ou encore des réunion techniques.