Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Initiative Biosphère Dordogne
Le 11 juillet 2012, l'UNESCO a inscrit le Bassin de la Dordogne au Réseau mondial des Réserves de biosphère.
Ce réseau international rassemble des sites d'exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
La rivière Dordogne et l'ensemble de son réseau hydrographique représentent un élément fondamental de la vie des populations du bassin versant. Le principe fondateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est que la préservation de son patrimoine fluvial, des ressources et des bienfaits qu'il dispense, est une condition du développement futur de ce territoire et du bien-être des riverains.
La désignation « Réserve de biosphère » du programme « Man And Biosphere » de l’UNESCO est une reconnaissance de la communauté internationale attribuée à un territoire considéré d’intérêt majeur à l’échelle mondiale. C’est à la fois une reconnaissance de la pertinence des choix de développement, passés et contemporains, portés par les différentes communautés du bassin et aussi une invitation à poursuivre, à renforcer, à accroitre voire à innover dans des démarches de développement respectueuse de la diversité biologique et culturelle du territoire.
La Réserve de biosphère se donne pour objectif de stimuler l’imagination et l’énergie des communautés du bassin de la Dordogne pour l’inscrire durablement dans une démarche de progrès où la prise en compte de l’environnement est perçue comme un atout et une chance.
Il s’agit notamment de mobiliser les acteurs du territoire autour d’opérations de préservation du patrimoine naturel et culturel, et plus largement autour des principes du développement durable. Les différentes communautés du bassin versant doivent prendre conscience de l’intérêt réel qu'elles ont, et cela à différents titres, à maintenir et à renforcer la symbiose entre la nature et l’homme qui caractérise le bassin de la Dordogne.
L’action de la Réserve s’intéressera aux domaines de l’environnement, de la culture, de l’économie, de la recherche, de l'éducation à l'environnement et de la communication.
Trois grands objectifs :
- Valoriser le bassin de la Dordogne ;
- Chercher à pérenniser les démarches du bassin visant à la non-dégradation et/ou à la protection de l’environnement qui sont aujourd’hui fonctionnelles ;
- Instaurer une dynamique de progrès et favoriser une meilleure intégration de la prise en compte de l’environnement dans le développement économique, culturel et social du bassin de la Dordogne ainsi que dans les différentes activités humaines qui s’y rapportent.
Concrètement, sur le projet LIFE, l’association Initiative Biosphère Dordogne participe au financement des actions en faveur de la restauration de la continuité écologique et des habitats aquatiques sur la Haute Dronne :
- action A1 : études préalables aux opérations de restauration de la continuité écologique
- action A3 : études du potentiel d’habitat de la Dronne pour la Moule perlière et la Truite fario (état initial avant les travaux)
- action A6 : démarche pour la mise en œuvre d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope
- action C1 : travaux de restauration de la continuité écologique
- action D1 : suivi de la qualité physico-chimique de la Haute Dronne
- action D2 : suivi de la qualité hydromorphologique de la Haute Dronne