Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Parc naturel régional Périgord Limousin
Sommaire
À propos des parcs naturel régionaux
On compte aujourd'hui 51 Parcs en France, soit près de 20 % du territoire français, ce qui représente plus de 4000 communes, plus de 7 millions d’hectares et plus de 3 millions d’habitants.
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Les missions d'un parc naturel régional
Les Parcs naturels régionaux s’inscrivent dans le Développement Durable et mettent en œuvre des actions en lien avec les 5 missions définies par Décret :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
- l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
- le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
- l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
- l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.
Le fonctionnement du Parc
Dans un Parc, l’usage est à la transversalité. L’enjeu est d’orchestrer l’ensemble des actions engagées et de les faire converger vers un projet commun : la charte. Parmi les acteurs privilégiés, le Ministère en charge de l’Écologie et ses services régionaux. C’est lui qui détient la marque Parc, pour le territoire. Il assure également une partie du financement des Parcs. Les Régions, à l’initiative de la création des Parcs, sont incontournables et assument la partie principale du budget des Parcs. Les départements comptent aussi parmi les principaux acteurs des Parcs.
À l’image des Régions, ils traduisent la charte dans leurs champs de compétences : le tourisme, la culture, le patrimoine… et mettent en place des programmes adaptés.
Les communes et intercommunalités
Les communes et les communautés de communes dont le territoire est classé “Parc” doivent mettre en oeuvre la charte dans le cadre de leurs compétences. L’engagement est fort car inscrit dans la charte. En retour, les communes et les communautés de communes reçoivent l’accompagnement technique et parfois financier du Parc. Elles peuvent aussi utiliser le nom et le logotype du Parc pour signaler leur appartenance au territoire et valoriser leurs actions avec l’accord des instances du Parc.
Les départements
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est à cheval sur deux départements : La Dordogne et la Haute-Vienne.
La région
La Région Nouvelle-Aquitaine s’attache au développement équilibré de son territoire. Son action en matière de politiques territoriales est centrée sur les projets de territoire, tels que celui du Parc naturel régional Périgord-Limousin. La Région Nouvelle-Aquitaine est un partenaire privilégié, technique et financier, pour la mise en oeuvre du projet du Parc.
L’Europe
Le réseau des Parcs naturels régionaux s’inscrit à plusieurs niveaux dans la dimension européenne : coopération technique et échanges entre Parcs ou porteurs de projets de territoire, montage et mise en oeuvre de projets et de programmes émargeant sur des fonds européens…
LIFE + : les programmes européens dédiés à l'environnement
Le programme LIFE est l'instrument de financement de l'UE pour l'environnement et l'action climatique. L'objectif général de LIFE est de contribuer à la mise en œuvre, la mise à jour et le développement de la politique et de la législation de l'UE de l'environnement et le climat par le cofinancement de projets à valeur ajoutée européenne.
La Commission européenne ( DG Environnement et la DG Action pour le climat ) gère le programme LIFE. La Commission a délégué la mise en œuvre de nombreux éléments du programme LIFE à l'Agence exécutive pour les petites et les entreprises de taille moyenne ( EASME ). Équipes de sélection externe, de surveillance et de communication de fournir une assistance à la Commission et EASME. La Banque européenne d'investissement gérera les deux nouveaux instruments financiers (NCFF et PF4EE).
Europarc : Section française d’Europarc et la CETD
La Fédération EUROPARC a été fondée en 1973 sous le titre officiel de « Fédération des parcs naturels et nationaux d'Europe », et a grandi depuis pour devenir l'organisation professionnelle reconnue dédiée aux espaces protégés européens regroupant plus de 400 membres dans 35 pays. Il s'agit d'une organisation non-gouvernementale indépendante, qui rassemble parmi ses membres les organisations responsables de la gestion de la plupart des espaces protégés d'Europe. Mais la Fédération est aussi un réseau humain : réunissant ceux qui œuvrent quotidiennement pour préserver ces espaces si particuliers, et qui partagent leurs expériences, leurs compétences et leurs bonnes pratiques, ainsi que leurs préoccupations pour atteindre leurs objectifs communs.
Les Programmes Leader
L’aide leader est calculée en fonction de la dépense publique. Le taux maximum d’aide publique peut aller jusqu’à 80 %. Le programme valorise par un système de bonification les projets qui prennent en compte le développement durable suivant 3 aspects :
- La performance énergétique,
- Les pratiques respectueuses de l’environnement,
- L’accessibilité physique et sociale.
Les partenariats locaux
Un partenariat Pays Périgord Vert - Parc naturel régional Périgord-Limousin – Châtaigneraie Limousine
Le territoire du Parc Périgord Limousin englobe pour partie le Pays Périgord Vert en Dordogne et le Pays d’Ouest Limousin en Haute Vienne. Le GAL Châtaigneraie Limousine fédérant le Pays d’Ouest Limousin et le Pays de Saint-Yrieix Sud Haute-Vienne. Le principe d’un axe commun aux 2 programmes Leader donne au Parc Périgord Limousin la possibilité de mener des actions cohérentes sur l’ensemble de son territoire, et aux deux territoires GAL Châtaigneraie Limousine et Périgord Vert de bénéficier de la compétence environnementale du Parc sur l’ensemble de leurs territoires.
La Charte du Parc
La charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, c'est le contrat écrit symbolisant le projet de préservation et de développement durable conçu pour le territoire.
Les collectivités territoriales et locales sont associées à son élaboration. Les partenaires socio-professionnels et associatifs y ont aussi largement contribué : ensemble, ils s'engagent à gérer de manière cohérente toutes les actions destinées à valoriser les ressources locales dans le respect des milieux naturels et des paysages.
La charte 2011-2023
Dans la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin cinq axes prioritaires ont été définis :
- Améliorer la qualité de l’eau à l’échelle des 3 têtes de bassins versants du Périgord Limousin
- Préserver la biodiversité du Périgord Limousin
- Favoriser la valorisation des ressources locales du Périgord Limousin dans une perspective de développement durable
- Lutter contre le réchauffement climatique en Périgord Limousin
- Dynamiser l’identité et les liens sociaux du Périgord Limousin
Ces 5 axes sont développés en 17 orientations et 55 mesures. Toutes les actions du Parc mises en œuvre répondent à cette arborescence.