Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Conseil Départemental de la Dordogne
Le Conseil Départemental de la Dordogne soutien la mise en œuvre des politiques de préservation et de restauration des milieux aquatiques visant l’atteinte du bon état des masses d’eau pour 2015 (avec des objectifs dérogatoires pour 2021 et 2027) comme définit par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000.
L’état écologique d’une masse d’eau est déterminé par l’analyse de paramètres physico-chimiques (bilan de l’oxygène dissout, température, nutriments, acidification), la présence de polluants spécifiques et l’analyse de paramètres biologiques (indices diatomées, macroinvertébrés et poissons).
Ce sont 54% des masses d’eau périgourdines qui doivent être en bon état en 2015, 82% en 2021 pour atteindre 100% de masses d’eau en bon état en 2027.
Le Conseil Départemental de la Dordogne s’investit également dans la préservation de la biodiversité à travers la mise en œuvre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) depuis 1999. Cette politique en faveur de la préservation de la biodiversité affirme le rôle majeur que doit jouer le Conseil Général auprès des collectivités locales et des intercommunalités.
Le projet LIFE porte à la fois sur :
- la restauration et la préservation de la ressource en eau à travers la mise en œuvre des travaux de restauration de la continuité écologique de la Haute Dronne, et la mise en œuvre de suivis de l’évolution du milieu tout au long du programme (suivi biologique, physico-chimique, hydromorphologique), volet 1 du LIFE,
- la préservation et la pérennisation de la biodiversité à travers la mise en œuvre d’une ferme aquacole d’élevage de Moules perlières et la réintroduction de juvéniles en milieu naturel, volets 2 et 3 du LIFE,
- la communication et la sensibilisation du grand public, des usagers du territoire, des partenaires du projet.