Restauration de la continuité écologique

Objectif de l’action

La restauration de la continuité écologique doit permettre de rétablir un libre transit sédimentaire et une libre circulation des espèces aquatiques à la montaison et à la dévalaison.

L'étude préalable aux travaux doit permettre l’obtention des autorisations administratives pour réaliser les travaux sur les ouvrages, sous réserve de l’accord par les propriétaires.

Les principaux obstacles à la continuité écologique recensés sur le bassin versant de la Haute Dronne sont des passages busés souvent mal calés ou mal dimensionnés (notamment sur les affluents), et des seuils transversaux impactant toute la largeur du lit mineur.

Exemple de passage busé       Exemple de seuil transversal

La restauration de la continuité écologique a été identifiée comme enjeu prioritaire pour le cours principal de la Haute Dronne et ses affluents. L'amélioration des conditions du milieu aura un impact doublement positif sur la population en place de Moule perlière :

  • Tout d'abord, cela permettra d’améliorer les conditions de vie des individus en place, réduisant leurs stress et donc le risque accru de mortalité.
  • Ensuite, la suppression de ces obstacles permettra de reconnecter d’importants linéaires de cours d’eau accessibles pour la reproduction de la Truite fario, augmentant ainsi les populations de poisson hôte (ici la Truite fario), et donc les chances de rétablissement du premier stade de reproduction naturelle pour la Moule perlière.

Il est donc important de restaurer la continuité écologique sur le cours principal, mais aussi sur les affluents afin de permettre un accroissement des zones de frayères potentielles et de rendre accessible le petit chevelu de cours d'eau pour l’ensemble de la faune piscicole. Ce petit chevelu correspond souvent à des zones de reproduction et de croissance privilégiées par un grand nombre d’espèces piscicole, notamment la Truite fario (poisson hôte de la Moule perlière).

Lors de ces travaux, il sera pris les plus grandes précautions pour éviter tout départ d’éléments fins et colmatants vers, dans le but d’avoir le moins de perturbations possibles pour la Moule perlière et son habitat.

De plus, afin d’impacter le moins possible le milieu naturel et de bénéficier des meilleures conditions hydrologiques, les travaux seront réalisés durant les périodes d’étiages (entre Août et Octobre).

Résultats attendus

Les résultats attendus sont une réouverture et une défragmentation du cours principal de la Haute Dronne et de 4 affluents principaux (le Dournaujou, la Malencourie, Le Manet et le Chantres), dont environ 35 kilomètres de cours d’eau libres sur les secteurs à Moules perlières.

Cette action permettra de restaurer une dynamique naturelle sur le bassin versant de la Haute Dronne, et de retrouver ainsi des conditions d’écoulements et d’habitats aquatiques favorables à la Moule perlière et à son poisson hôte la Truite fario. Cette action aura donc pour conséquence une augmentation des populations de poisson hôte, favorisant ainsi les chances de rétablissement du premier stade de reproduction naturelle pour la Moule perlière.

Documents téléchargeables :

PDF iconannexe_c-12_c1_bilan_des_travaux_2015_v_compressee.pdf

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur