Suivi des peuplements piscicoles

Objectif

Les travaux de restauration de la continuité écologique visent à restaurer la libre circulation piscicole et à réduire l’impact thermique des ouvrages pour améliorer l’habitabilité de la rivière et restaurer les peuplements piscicoles de référence.

À l’aide de pêches électriques, cette action vise à évaluer l'amélioration attendue des peuplements piscicoles.

Ceci permettra d’estimer le nombre de poissons hôtes disponibles pour la première phase du cycle de vie de la Moule perlière, à savoir la phase proto-symbiotique des glochidies dans les branchies de la Truite fario.

Des précautions seront prises sur les secteurs à Moules perlières. Afin d’éviter trop de piétinement du fond du lit de la rivière, il ne sera effectué qu’un seul passage. Les secteurs auront été repérés au préalable au bathyscope pour éviter d’aller piétiner certaines zones.

Le suivi de la Dronne est prévu en plusieurs points. Trois pêches électriques sont prévues tout au long du projet : une avant travaux, une en cours de programme et une en fin de programme.

Pêche électriqueTruite fario

Résultats attendus

Les résultats attendus sont la réalisation de 3 pêches électriques au cours du projet sur plusieurs sites.

Pour ce qui concerne l’utilisation des résultats des pêches électriques, ils auront pour but d’évaluer les actions de restauration de la continuité piscicole qui devraient amener à une augmentation des populations de Truite fario et une réduction des espèces représentatives des étangs.

Ceci permettra d’évaluer l’évolution des densités de poissons hôtes disponibles pour la première phase du cycle de vie de la Moule perlière à savoir la phase proto-symbiotique avec la Truite fario.

 

Suivi 2015 réalisé par les Fédérations de pêches 87 et 24 :

PDF iconrapport_peches_dronne_fd87.pdf

PDF iconrapport_peches_dronne_fd87_annexes.pdf

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur