Visite de la ferme aquacole au Luxembourg
Visite de la ferme
Dans le cadre des actions de préservation de la Moule perlière, le Parc et l'Université de Bordeaux vont mettre en oeuvre une ferme aquacole d'élevage de Moules perlières sur le bassin versant de la Haute Dronne.
Le Parc et l'Université de Bordeaux comptent s'appuyer sur d'autres porteurs de projet (programmes LIFE portés par Bretagne Vivante et NatÜr&emwelt au Luxembourg) afin de bénéficier de leurs retours d'expériences sur les stratégies d'élevage et sur le dimensionnement des installations nécessaires à l'élevage de Moules perlières. Ces échanges permettent ainsi de mieux appréhender les contraintes techniques et logistiques liées à la mise en place d'un élevage de Moules perlières:
- alimentation en eau de la ferme aquacole,
- espace nécessaire pour accueillir les différents bassins (notamment pour les poissons hôtes),
- respect des normes sanitaires,
- etc.
Le Parc s'est ainsi rapproché de NatÜr&emwelt au Luembourg qui porte le programme LIFE Unio. Ce programme vise également la préservation de la Moule perlière sur la rivière Our avec la mise en oeuvre d'une ferme d'élevage (Moulin de Kalborn, situé dans le Parc Hosingen au Luxembourg). Au mois de décembre 2014, le Parc a pu effectuer une première visite de cette ferme d'élevage et constaté que les installations et les objectifs (en terme de quantité de juvéniles produits, d'accueil du public, etc.) sont similaires à ceux du programme LIFE porté par le Parc et l'Université de Bordeaux.
Afin d'informer et d'impliquer au maximum les élus du territoire et les partenaires techniques à ce projet de ferme d'élevage, le Parc organise une seconde visite de cette ferme aquacole du Moulin de Kalborn les 20, 21 et 22 avril 2015.
Les participants à cette visite
En plus de l'Université de Bordeaux (bénéficiaire associé du programme LIFE), le Parc a souhaité convier l'ensemble des élus des communes du bassin versant de la Haute Dronne à cette visite de ferme d'élevage. Le Président du Parc (Monsieur Vauriac) et le Président de la Commission Eau (Monsieur Soulat) en charge du suivi du programme LIFE participeront également à cette visite.
Tout au long du programme LIFE, le Parc compte s'appuyer sur l'expertise technique et scientifique des fédérations de pêche de la Dordogne et de la Haute Vienne sur les aspects piscicoles et élevage en les associant aux différents comités techniques. La fédération de pêche de Dordogne propose d'ailleurs son appui technique au Parc pour la mise en oeuvre de la ferme d'élevage de Moule perlière en partageant ses retours d'expériences sur l'élevage de Truites fario (pisciculture de la fédétation de pêche sur la commune de Mouleydier).
Les deux fédérations de pêche ont aussi été sollicitées pour cette visite.
Thématique actualités: