La future ferme aquacole à Firbeix
Un des grands projets du programme LIFE est la mise en place d'une ferme aquacole, où on y élèvera des Moules perlières, avant de les réintégrer dans la Dronne.
Après plusieurs visites d’infrastructures similaires (notamment l’unité d’élevage de mulettes du Luxembourg), les membres de la Commission Eau du Parc ont choisi l'ancienne école de Firbeix pour installer cette ferme d'élevage.
Pourquoi l'ancienne école ?
Ce site présente plusieurs avantages :
- Il est situé en amont du bassin versant de la Dronne, ce qui lui confère des eaux de bonne qualité, similaires à celles dans lesquelles les juvéniles seront relâchés ;
- Il présente plusieurs possibilités d’alimentation en eau (la Dronne, un affluent voire un puit), ce qui offre une solution de secours en cas de pollution accidentelle ;
- L’existence d’un bâtiment déjà existant qui sera reconverti en bureaux et salle de réunion, pour accueillir l’ingénieur et le technicien qui seront en charge du fonctionnement de l’unité.
L’élevage sera par la suite installé dans des modules de type « algeco », conçus spécifiquement pour les besoin du projet. La mise en service est prévue pour début 2016.
Pour l’heure, l'hydrobiologiste du Parc a procédé aux premiers prélèvements d'eau qui seront renouvelés régulièrement afin de s’assurer de leur bonne qualité, essentielle pour l’élevage de cette espèce très polluosensible. Ces premières analyses ont été confiées au laboratoire départemental d'analyse et de recherche (LDAR) de Coulounieix.
Thématique actualités: