Préalable à la création de la ferme aquacole

Objectifs de l’action

La mise en place d’une ferme aquacole d’élevage de Moule perlières, nécessite des étapes préalables.

Tout d’abord, il faudra obtenir auprès du Conseil National de Protection de la Nature, l’ensemble des autorisations permettant la manipulation de Moules perlières.

La conservation ex-situ nécessite un approvisionnement en eau de la meilleure qualité physico chimique possible. Nous envisageons donc de localiser le bâtiment au plus près de la Dronne, sur le territoire concerné par le LIFE, entre les communes de Bussière-Galant et de Saint-Pardoux-la-Rivière. Le site retenu devra offrir les meilleures conditions hydrologiques pour garantir le succès de l’opération : bonne qualité d’eau, faible variabilité des débits caractéristiques.

 

 

Résultats attendus

Le choix du site et l’acquisition éventuelle d’un terrain constructible pour implanter la ferme d’élevage devront intervenir dès le 1er semestre 2015, afin que les demandes d’autorisations permettant la manipulation de Moules perlières auprès du Conseil National de Protection de la Nature et des services de l’Etat en charge de ce dossier puissent être déposées avant le second semestre 2016.

La mise en oeuvre de la ferme aquacole pourrait ainsi intervenir au second semestre 2016.

Partenaires

Le logo de Life +
Logo de Natura 2000
Logo du PNRPL
Logo de l'université de Bordeaux

Connexion utilisateur