Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Etat initial avant travaux : qualité des habitats
Sommaire
Objectifs de l’action
Cette action doit servir pour établir l’état initial des habitats aquatiques présents sur la Haute Dronne, dans le but de clairement définir le potentiel d’habitat pour la Moule perlièr et son poisson hôte la Truite fario. Pour cela, un inventaire précis des habitats présents dans la rivière sera mené selon la méthode dite des micro-habitats définis par Malavoi et Souchon en 2001.
Dans ce cadre, l’ensemble du cours de la Haute Dronne et les principaux affluents seront parcourus à pied. Le type de faciès présent et la granulométrie du fond seront relevés puis saisis sur Système d’Information Géographique afin d’obtenir une cartographie précise des habitats aquatiques de la Haute Dronne. Cet inventaire permettra également d’identifier les zones de frayères potentielles pour la Truite fario.
Pour évaluer la qualité des substrats, des prélèvements complémentaires seront effectués.
La mesure du colmatage des substrats sera effectuée en utilisant un redox-mètre. L’analyse consiste à mesurer la différence de potentiel redox ou oxydo-réduction entre l’eau libre et différentes profondeurs dans les sédiments. Si la mesure dans les sédiments donne une valeur inférieure à 20% de celle dans l’écoulement de surface, on considère alors qu’il y a une moins bonne oxygénation du substrat et donc colmatage.
Cette action servira de base aux opérations de suivi de la qualité hydromorphologique, qui permettront de suivre l’évolution de la qualité et de la diversité des habitats aquatiques tout au long du projet.
Cette action est nécessaire car, pour évaluer les résultats obtenus grâce aux travaux de restauration de la rivière, il faut disposer d’un état initial de la situation avant travaux. L’évaluation de la diversité des habitats aquatiques de la Haute-Dronne permettra également d’avoir une image fidèle de la rivière, et d’estimer un pourcentage de faciès d’écoulements favorables à la Moule perlière et à son poisson hôte.
D’autre part, cette action va permettre de définir précisément la localisation des stations de mesures du colmatage, ainsi que la localisation des points de suivi des populations de Moule perlière.
Résultats attendus
La réalisation de ces suivis doit permettre d’établir une cartographie précise du lit de la rivière. Cette cartographie permettra d’estimer le potentiel d’habitat pour la Truite fario, et de repérer les secteurs potentiellement intéressants pour les suivis des populations de Moule perlière.