Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Sensibilité des juvéniles de Mulettes à la qualité de l'eau
Sommaire
Objectifs
Les objectifs de cette action sont de caractériser les seuils de tolérance des juvéniles de moules perlières aux conditions physico-chimiques et de contamination du milieu. Il est important de renseigner ces niveaux de sensibilité car ils peuvent varier d’une population à l’autre. En outre, la connaissance de cette sensibilité nous permettra, en complémentarité avec la caractérisation des niveaux de contamination métallique de la Dronne durant les travaux de renaturation, d’optimiser nos stratégies de réintroduction par le choix des sites les plus propices à leur survie.
Résultats attendus
Le développement de ces études est directement conditionné par la réussite de la ferme d’élevage des moules perlières. En effet, chaque année, à l’issue de la production de jeunes mulettes, nous pourrons mettre en place des expérimentations en conditions contrôlées de laboratoire visant à tester la sensibilité des juvéniles à différents facteurs de l’environnement, tels que la température, le pH, l’oxygénation du milieu, le taux de matières en suspension, le niveau de nitrates et phosphates, etc…, ainsi qu’aux micropolluants métalliques et organiques potentiellement rencontrés en Dronne. Des tests seront réalisés à différents âges des jeunes mulettes, de 1 à 3 ans tout au long du programme.
Par exemple, les jeunes mulettes pourront être exposées à plusieurs niveaux de température, couplés à des baisses d’oxygénation, de façon à mimer les potentiels impacts du changement climatique global sur la Dronne. De plus, connaissant la sensibilité de la moule perlière à certains nutriments, tels que les nitrates, nous pourrons tester en laboratoire la tolérance de leurs juvéniles à des concentrations croissantes de ces composés, seuls ou associés à d’autres, tels que les phosphates par exemple. Il est également envisagé de tester la granulométrie du substrat afin de caractériser les meilleurs habitats permettant l’enfouissement des individus et d’étudier leur degré de tolérance à la présence de matières en suspension.
Concernant les micropolluants organiques et métalliques, il s’agira de développer des études sur des éléments déjà connus pour être toxiques et présents dans nos cours d’eau (Cd, As, …) mais également sur ceux encore peu étudiés à l’heure actuelle et qui semblent présenter des effets toxiques pour les organismes aquatiques : Ni, Ag, Al, produits vétérinaires, … Ces éléments seront étudiés à faible doses d’exposition de façon à mimer au mieux les conditions naturelles, et en exposition seule ou combinée de façon à étudier les effets mélange qui pourraient exercer des effets additifs, synergiques ou antagonistes sur les organismes.
Les marqueurs génétiques et épigénétiques préalablement développés chez les adultes seront ici utilisés sur les individus juvéniles, ainsi qu’au niveau de l’hémolymphe (quand ce sera possible) afin de déterminer l’état de santé des individus. Toutes ces analyses seront déployées de façon couplée aux mesures de bioaccumulation des éléments métalliques ou organiques quand cela sera pertinent et à plusieurs réponses biochimiques ou physiologiques associées, en terme de croissance, détoxication, métabolisme mitochondrial ou impact oxydatif.
De telles expérimentations développées en conditions contrôlées de laboratoire sur des stades juvéniles de moules nous permettront de caractériser finement leur degré de tolérance ou de résistance à différents facteurs abiotiques et de contamination potentiellement rencontrés en milieu naturel. A l’issue de ces expérimentations, nous serons en mesure de proposer les meilleures stratégies de réintroduction des juvéniles de moules perlières en milieu naturel, en fonction des différents paramètres environnementaux et de contamination que nous aurons étudiés en laboratoire. Ce sera également un moyen d’identifier les populations se trouvant dans des zones non favorables au développement des juvéniles, alors que des individus adultes sont encore présents.
Expérimentation en laboratoire
Exemple d’expérimentation de moules perlières en conditions contrôlées de laboratoire (UMR EPOC – EA).
Juvéniles de Moules perlières
Juvéniles de moules perlières de 1 an produites en élevage (Programme LIFE Massif armoricain).