Le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages s’...
Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG)
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l'eau (une par grand bassin hydrographique). Dotées de la personnalité civile et de l'autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle du ministère du Développement durable et du ministère des Finances.
Dans le cadre de son 10ème programme d'intervention (2014-2018) et afin de suivre les objectifs du SDAGE Adour-Garonne, l'agence de l’eau Adour-Garonne attribue des aides aux maîtres d'ouvrage d'opérations ayant pour objectifs de restaurer et gérer les milieux aquatiques.
L’objectif est de préserver leurs différentes fonctionnalités naturelles d'autoépuration et de régulation du régime des eaux et maintenir durablement leur valeur écologique essentielle aux activités économiques et sociales (articles 1 et 2 de la loi n°92-3 sur l’eau de 1992). L’attribution des aides de l’agence vise 3 principaux objectifs :
- Décloisonner les milieux aquatiques : restaurer la continuité écologique des cours d’eau, et les connexions latérales entre le lit mineur et le lit majeur ;
- Préserver les milieux aquatiques en garantissant leur bon fonctionnement naturel ;
- Connaître les milieux aquatiques, afin de mieux comprendre leur dynamique et évaluer l’impact des interventions humaines et des politiques sur leur évolution.
Concrètement, sur le projet LIFE, l’agence participe au financement des opérations en lien avec :
- la restauration de la qualité du milieu sur la Haute Dronne (restauration de la continuité écologique et des habitats aquatiques) :
- études préalables aux opérations de restauration de la continuité écologique
- études du potentiel d’habitat de la Dronne pour la Moule perlière et la Truite fario (état initial avant les travaux)
- démarche pour la mise en œuvre d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope
- travaux de restauration de la continuité écologique
- suivi de la qualité physico-chimique de la Haute Dronne
- suivi de la qualité hydromorphologique de la Haute Dronne
- l’amélioration des connaissances sur la biologie et l’écotoxicologie de la Moule perlière